Benutzername
Passwort

Le système douanier international sous pression: quels enjeux, risques et opportu-nités pour les exportateurs suisses?

Mi, 07.11.2018 14:00 bis 17:00 Uhr
Chambre de commerce et de l' industrie Fribourg | Rte du Jura 37 B | 1700 Fribourg

Contexte et objectifs du séminaire:
Depuis un certain temps, le commerce international – et conjointement le sys-tème douanier – est globalement défié et remis en question. Dans presque toutes les régions économiques d’une certaine importance, nous observons la mise en vigueur de nouvelles mesures protectionnistes ou des manoeuvres de «guerre commerciale». Même si beaucoup de ces démarches ont un noyau pro-fondément politique visant une nouvelle distribution des avantages et désavan-tages du commerce international, hélas, elles affectent également toutes les ac-tivités commerciales transfrontalières. Cela vaut notamment pour l’ensemble des règles douanières.
Le séminaire présentera successivement les grands débats et conflits qui affec-tent d’une manière ou autre le système commercial de nos jours. Nous essayons d’éliminer au maximum les arguments politiques pour mieux saisir et analyser les décisions prises récemment et en suspens qui ont ou auront un véritable impact sur le fonctionnement du commerce global. Parmi les sujets à approfon-dir nous mentionnons notamment les avantages des accords de libre-échange, les contrôles à l’exportation et le sujet délicat des sanctions. En conclusion, nous souhaiterions présenter les quelques instruments à disposition des exportateurs suisses pour combler les désavantages résultant de l’évolution récente, pour continuer à bénéficier de chaînes d’approvisionnement internationales et pour s’adapter au mieux possible aux nouvelles situations telles qu’elles se présen-tent à travers le monde entier. Toutefois, l’accent sera mis sur le partenaire com-mercial le plus important de la Suisse, à savoir l’Union Européenne. La discus-sion sera complétée par l’examen de quelques cas pratiques.

A qui s’adresse ce séminaire?
Le séminaire s’adresse aux responsables dans le domaine douanier et à toutes les personnes oeuvrant dans des départements ou des secteurs tels que les services de douane, l’expédition, l’exportation, la distribution, la vente ou le com-merce international, y compris les consultants en la matière. Une certaine con-naissance du droit douanier est recommandée. Le séminaire est ouvert à toutes les branches et à tous les acteurs impliqués dans les échanges internationaux de la Suisse.

Programme et intervenants:
Le séminaire (en langue française) se déroule de 14.00 à 17.00 heures. Il est proposé sous forme de workshop. Or, vos questions et commentaires sont les bienvenus tout au long du séminaire. Une pause café est comprise.
M. Michel Anliker, KPMG SA, Suisse, développera les divers aspects du régime douanier tel qu’il se présente actuellement au niveau international. Son collègue, M. Ivo Gut, se penchera à son tour sur les aspects de la TVA. La modération est assurée par M. Daniel Heuer, Chambre de Commerce Allemagne-Suisse, Zurich.

Le système douanier international sous pression: quels enjeux, risques et opportunités pour les exportateurs suisses?
-  Introduction: Le système du commerce international, dans quelle mesure est-il sous pression?
- Le protectionnisme et la «guerre commerciale» actuelle: ses implications pour la Suisse
- Les accords de libre-échange: Les derniers développements et comment en bénéficier
- Contrôle à l’exportation et sanctions: quels sont les points à prendre en compte?
- Comment bénéficier des solutions informatiques dans le domaine des douanes et du commerce international?
- Que doit-on considérer d’un point de vue de la TVA pour les chaînes d’approvisionnement internationales?
- Exemples pratiques de chaînes d’approvisionnement internationales

Invitation et inscription en PDF

Ihre Ansprechpartner/innen

Nehmen Sie Kontakt mit uns auf, wir beraten Sie gerne:

Daniel Heuer
Leitung Exportmarketing-Abteilung, Vizedirektor